Se former « autrement »

est l’idée fondamentale qui a donné naissance au Centre de Formation aux Arts Céramiques PROMETER en 1996.
Le Centre qui a formé de nombreux potiers et animateurs d’atelier-terre, renforce encore aujourd’hui sa vocation d’accompagnement des parcours céramiques individuels et offre à chacun, céramiste ou amateur, l’opportunité de découvrir de nouvelles techniques et de conforter ses bases dans le cadre de modules adaptés à la création ou/et à l’animation d’Atelier Terre.

Les masterclass animées par des artistes de niveau international, également pédagogues généreux, représentent un formidable terrain d’apprentissage, d’échanges et d’expérimentations.A l''origine de la fondation de PROMETER, Patricia CASSONE, artiste céramiste et pédagogue.Prometer a ainsi permis de révéler le talent de nombre céramistes et animateurs, animatrices  d''atelier Terre, dont beaucoup maintenant se sont installés aux quatre coins de la planète..Aujourd''hui, à la Valette, sont invités des artistes amoureux de la terre, spécialistes d''une technique et riches d''une expérience qu''ils transmettent généreusement.De nouveaux artistes céramistes de renom viennent se joindre à nous chaque année..

Nous accueillerons en 2017 :

YOH TANIMOTO de IGA au Japon

ALAIN FICHOT de France pour les CRISTALLISATIONS

Thérèse LEBRUN de Belgique

SHOZO MICHIKAWA du Japon

et David CHALLIER, géologue, chimiste qui est étroitement lié au monde de la céramique..

 

photo_accueil_1
PROMETER, qui a plus de 20 ans d''existence,  est maintenant installé en Limousin, après l''avoir été en Provence.
Depuis plusieurs années, les masterclass se déroulent à ST SULPICE LES FEUILLES et depuis quelques années, les stages se déroulent tous  à La Valette, dans l’atelier de Patricia CASSONE.
LA VALETTE, c’est avant tout un lieu d’expression céramique.
Patricia CASSONE en a fait son lieu de création et avant elle, deux autres générations de potiers y ont vécu. S'y trouve aussi un four à bois japonais de type ANAGAMA,  lequel a été construit et cuit dans le cadre d''une masterclass dirigée par SHOZO MICHIKAWA qui est venu spécialement du Japon pour cette occasion.
ceramique_insolite
C’est un lieu de vraie nature avec des arbres bi-centenaires, des bambous et un peuple d’oiseaux qui rythment gaiement la journée.
Lieu de régénération, au milieu des champs et des forêts de chênes et de châtaigniers,
LA VALETTE est à 40 mn au nord de Limoges où se trouve le Musée Céramique Adrien Dubouché et tous les lieux liés à l’histoire de la porcelaine – à 40mn de Châteauroux où se déroule la Biennale de Céramique Contemporaine et à 2h de La Borne, village du Berry, bien connu pour sa tradition potière aujourd’hui remplacée par les nombreux artistes céramistes qui s’y sont installés.
 
Pour les HÉBERGEMENTS pendant les stages, il y a de nombreuses possibilités à proximité :
gîtes, hôtels très peu cher, chambres d’hôtes, camping, chalets au camping…
 

ALAIN FICHOT

LES CRISTALLISATIONS

Alain Fichot se passionne pour la céramique depuis une quarantaine d’année et après avoir cuit au bois puis au gaz le grès, ...

En savoir +

Thérèse LEBRUN

"LA" PORCELAINE PAPIER

Après une présentation du stage et de l’aspect théorique des différentes propriétés du papier-terre.

En savoir +

SHOZO MICHIKAWA

SHOZO MICHIKAWA

LA NATURE DANS L’ART

Un grand bonheur encore, d''accueillir SHOZO MICHIKAWA, qui viendra transmettre son art dans cette masterclass exceptionnelle.

En savoir +

 

 

YOH TANIMOTO

De MAITRE à DISCIPLE avec un artiste de IGA

YOH TANIMOTO est l’un des meilleurs représentants de la Céramique IGA au Japon.

En savoir +

DAVID CHALLIER

FABRIQUER SA PROPRE TERRE

Reconnaître les matières 1ères dans la nature et apprendre à les utiliser…

En savoir +

Pédagogie de l''animation 2017

La formation concerne les animateur-trices, enseignants, éducateur-trices, infirmiers, infirmières et toutes personnes qui désire transmettre sa passion de la terre.

En savoir +

Patricia CASSONE

Artiste céramique

Bientôt 30 ans de céramique..

En savoir +

Aller au haut
designed by Vizion Communication 2016