FABRIQUER SA PROPRE TERRE 

Reconnaître les matières 1ères dans la nature et apprendre à les utiliser avec David CHALLIER

 challier1challier3challier2

Ce stage permet de mieux comprendre la géologie et le parti que les céramistes peuvent tirer de cette connaissance pour mettre au point leurs pâtes, leurs engobes et leurs émaux à partir des argiles et marnes ramassées dans la nature.

Grâce à une méthode très simple de dosage, David Challier, l’animateur du stage permet de réaliser de très nombreux essais de manière systématique..

« FABRIQUER SA PROPRE TERRE »

Reconnaître les matières 1ères dans la nature et apprendre à les utiliser…

Workshop de 5 jours sur la fabrication, le réglage et la personnalisation de pâtes céramiques à toute température pour la sculpture, le tournage-calibrage et le coulage

Objectif

Donner un caractère plus personnel ou des propriétés particulières à ses terres et à ses pâtes.

3 Approches en parallèle

1/en partant de matériaux de récolte ; que nous apprendrons à prospecter sur les cartes géologiques et à partir des données numériques en ligne du BRGM et que nous irons identifier et récolter sur le terrain pour faire :

- des formulation de pâtes et engobes à partir de matières plastiques trouvées près de chez soi: argiles glaises marnes …

- des formulation d''engobes et d''émaux à partir de matières premières non plastiques: sables, limons, impalpables…

2/ en partant des produits du commerce

- terres et pâtes déjà prêtes à l’emploi

- rognures de tournassage de l’atelier

- chamottes, sables, minéraux pré-broyés

3/ en conjuguant produits du commerce et produits de récolte

- terres et argiles naturelles

-pâtes formulées

- chamottes, sables

-minéraux et oxydes pré-broyés …

Domaines d''application:

pâtes, engobes et émaux pour la faïence, le raku, le grès et la porcelaine,

Tests de contrôle pour :

la plasticité, le dégraissage, le retrait, la dilatation, les tensions internes, le grésage et l''accord tesson-émail…

 

Déroulé pédagogique du stage

Nous introduirons le sujet à partir d''échantillons de toutes les roches mères des matières premières céramiques afin de pouvoir apprendre à les connaitre et les reconnaitre sur le terrain.

Nous verrons ensuite les tests simples qui permettent d''en différencier et d''en identifier les propriétés et les fonctions céramiques sur le terrain et à l''atelier.

Nous apprendrons à lire, à comprendre et à utiliser les cartes et les données géologiques papier et numériques selon deux axes:

-pour préparer ses sorties sur le terrain à partir des cartes

-pour identifier les matières récoltées suite à une sortie non préparée.

Nous apprendrons à formuler, contrôler et corriger : terres, pâtes, engobes, engobes-vitrifiées, couvertes et émaux en conjuguant matières premières naturelles brutes tirées de récoltes et matières premières industrielles provenant de nos divers fournisseurs.

Nous clôturerons par une demi-journée pour faire la synthèse du stage et ouvrir sur la mise en application en atelier pour chacun.



David CHALLIER

Du 27 au 31 Aout 2017

A  La Valette

Stage (37,5h) : 540 €
+ 20€ d''adh

Intervenant

David CHALLIER

portraitDavidChallier


Géologue -chimiste, spécialiste de la minéralogie des alumino-silicates, et de la genèse des argiles, David Challier est aussi diplômé d''un DNSEP de l'' Ecole Supérieure des Beaux arts de Marseille. Son parcours le conduit du CIRVA à l’Ecole des Arts Appliqués de Prague, du Conservatoire des Ocres de Roussillon à la Manufacture de Sèvres, du Sénégal au Lubéron.. Chaque fois pour des projets lui permettant d’enrichir son expertise dans la connaissance des matériaux et leurs applications. « la céramique m''est apparue comme un immense terrains de jeux, de découvertes de d''expérimentation me permettant de croiser les regards, les approches et les recherches des scientifiques et des créateurs plasticiens..


 

 

 

DAVID CHALLIER workshop

Aller au haut
designed by Vizion Communication 2016