LES CRISTALLISATIONS  avec Alain FICHOT

 


« Qui n’a pas rêvé, étant enfant, devant des minéraux aux formes géométriques, souvent transparents, qui jouent avec la lumière ou devant les dessins faits par le givre, l’hiver, sur les fenêtres. Ces cristaux très présents dans la nature sont issus de la solidification d’un liquide dans des conditions particulières. Essayer de les maîtriser, dans les émaux céramiques, pour créer un décor qui mêle l’aléatoire à la géométrie; tel est le but de ce stage. 

Baignant depuis quarante ans dans la céramique et 25 ans dans la cristallisation je vous propose ici la découverte de cette famille d’émaux aussi bien brillants  avec leur côté impressionnant que mats avec leur peau soyeuse et leurs couleurs douces.

Dans ce stage, après un rappel de l’aspect historique, sera présentée la création contemporaine dans ce domaine. Puis nous nous intéresserons à l’aspect théorique  des émaux que nous appliquerons aux émaux cristallisants. La réalisation d’essais sur tuiles et les cuissons vous permettront certainement de repartir  avec vos pièces émaillées, mais aussi et surtout avec une méthode de recherche assez simple et pas trop fastidieuse pour que l’émail reste un jeu. S’il devient trop technique, cela donne de la froideur à la pièce et enlève le côté rêve. »

Des biscuits et des tuiles en porcelaine seront apportés par les participants.

Diaporama de l’artiste.


Alain FICHOT

Du 26 au 30 Avril 2017

A La Valette

Stage (30h) : 480 €

+ 20€ d''adh

Intervenant

Alain Fichot


Alain Fichot se passionne pour la céramique depuis une quarantaine d’année et après avoir cuit au bois puis au gaz le grès, il se consacre à la famille des émaux cristallisés sur la porcelaine où le corps et la peau ne font qu’un. Sur ses pièces, les ocelles sont mordorés, le lichen d’agate et le givre incandescent n’est là que pour le rêve… Son travail est présenté dans les collections publiques en France et en Europe.

 

 

Réalisations de ALAIN FICHOT

Aller au haut
designed by Vizion Communication 2016