Logo Vicente Díez

FAIRE DANSER LA TERRE avec Patricia CASSONE & cuisson ANAGAMA

     

1er jour : Introduction – Préparation des terres – Construction des 1ères pièces - Gérer les équilibres - Animer la matière. Démonstration et application par les stagiaires. Fabrication des pièces du thé.

2ème jour : Présentation des techniques de fabrication japonaises: Tatara et Tama zukuri. Fabrication de plats et autres objets - Pratique par les stagiaires.

3ème jour : Reprise et fin des travaux de la veille. Découverte de la notion de vocabulaire de gestes…Présentation des décors de la matière : Sogi, Shinogi, Herame, Nunome, Kushime, Kayame, Inka, Mishimade.. Présentation des techniques Himo, Tebineri…Construction par assemblage d’une sculpture à partir des techniques étudiées.

4ème jour : suite des travaux en cours. f Pratique par les stagiaires. Lecture avec diaporama de l’artiste. Jouer avec le tour pour animer la matière. Explorer sans s’auto-limiter. Fin des travaux.

5ème jour : gestion des pièces et préparation du four- pate à cale – plaques d’enfournement – présentation du plan de cuisson

6ème jour : enfournement toute la journée et début de la cuisson à la nuit.

7ème jour : cuisson par équipe – gestion du bois – réduction

8eme jour : cuisson par équipe – suivi de la montée en température – torchis

9eme jour : cuisson par équipe – température en palier 

10ème jour : cuisson par équipe – préparation du torchis pour la fermeture – palier de fin de cuisson, fermeture du four à la nuit. Avant le départ du lendemain, rangements et bilan.

Par la pratique des excellentes techniques japonaises adaptées à une démarche contemporaine, conduire la forme jusqu’à ses limites pour lui donner son total accomplissement. La grâce du mouvement jusqu’à l’extrême. Pousser, presser, battre, étirer, imprimer, courber mais ne pas tomber, comme un danseur… Toutes les limites possibles sans jamais perdre la grâce.

  • Gérer les équilibres
  • Animer la matière
  • Explorer sans s’auto-limiter.
  • Jouer avec le tour pour animer la matière.
  • Découverte de son propre vocabulaire de gestes…     
  • La masterclass de 4 jours sera suivie de la cuisson en four Anagama
  • (5 jours + 1 prépa.) des pièces réalisées. Toutes les informations à l’inscription.                                                                                
  • Diaporama de l’artiste.

www.patcassone.com

Patricia CASSONE

Du 10 au 19 NOVEMBRE 2021

A  La Valette

Stage (60h) : 1080 €

+ 20€ d''adh

 

Article la revue de la céramique et du verre -  n° 221 juillet-août 2018

 

Artiste céramiste

Patricia Cassone

Grande voyageuse éprise de liberté, membre de l’AIC-IAC, Patricia Cassone a 32 ans de métier. 32 ans de rencontres et d’amitiés, de recherches et d’expositions de par le monde, les mains dans la terre, l’œil sur le feu de son four ANAGAMA, l’esprit irrésistiblement appelé par la nature et l’Asie, sources d’inspiration. Ses œuvres sont présentes dans les collections privées et publiques en France et dans le monde.

En 2005, elle est invitée à passer six mois en résidence d’artiste à Tokoname au Japon, illustre cité de céramique depuis des siècles. Ses oeuvres sont présentées dans 9 expositions à travers le pays, dont l’Exposition Universelle Aichi Expo au musée d’art de Seto.

Plusieurs fois invitée au Tea Bowl Festival de Mungyeong en Corée du Sud, festival international autour du thé, ses pièces font partie des collections du musée de Mungyeong, de l’Inax Museum à Tokoname au Japon, et du musée de Posio en Finlande. Expositions, résidences et workshops à Taiwan, en Belgique, Autriche, Israel…

Respectée par les maitres céramistes et fins connaisseurs de l’Asie, la Française est saluée comme une des leurs.

 


 

Cuisson Anagama

Aller au haut
designed by Vizion Communication 2016