Logo Vicente Díez

CREER avec l’ARGILE MOLLE

avec  Ruthanne TUDBALL

Le travail de Ruthanne TUDBALL est réalisé et manipulé à l'état humide pour capturer la douce qualité organique de l'argile. Le glaçage à la vapeur de soude dans un four à bois/gaz souligne les marques et les rythmes de fabrication. Rien n'est caché. Ruthanne dit:

« Manipuler l'argile molle et sentir la matière réagir au moindre contact, c'est comme me lancer dans un voyage passionnant. Je suis inspiré par l'évolution du paysage, les rythmes et les forces créatrices de la terre et par la danse du corps humain, qui me font penser à la vie dans un pot en argile ».

Objectif :

Apprendre à réaliser des pièces avec l’argile plastique molle pour l’assemblage de formes humides. Observer et toucher les surfaces pour capturer la douceur du mouvement et la conserver jusqu’à l’étape finale de la fabrication.

Programme :

Jour 1

Chaque participant sera invité à apporter à la masterclass un objet qui l’inspire vraiment. Ce sera le cœur de la recherche pour certains exercices.

D'abord, nous discuterons en groupe de ce qui nous inspire et comment cela peut conduire à de nouvelles façons de travailler. Ensuite, il y aura une visite guidée de méthodes de fabrication alternatives, en particulier la construction par facettes et kurinuki (évidement).

Jour 2

Deux façons différentes de former un bocal à couvercle en tenant compte du mouvement, texture dans la fabrication du couvercle, du rebord, du pied/de la base, et la possibilité de combiner des méthodes.

Jour 3

Deux façons d'assembler une théière en tenant compte de tous les aspects de la structure et utilisation d'une théière.

Jour 4

Techniques combinées et constructions libres. Fin des travaux en cours, analyses des résultats avec les stagiaires et suivi de chacun par l’intervenant en vue de son travail ultérieur. Mise en situation par une présentation collective, installation. Lecture. Bilan. Questions/ réponses.

Diaporama de l’artiste.

www.ruthannetudball.com  


Ruthanne TUDBALL

du 07 au 10 Novembre 2022

à  La Valette

4 jours (30h) : 480 €

+ 20€ d''adh

INTERVENANTE

    Ruthanne TUDBALL

portrait Nathalie Doyen 2015

Américaine installée en Angleterre depuis 1968, Ruthanne TUDBALL est l’une des artistes céramistes les plus réputées de Grande Bretagne.

Son travail exceptionnel de fabrication d’un seul jet avec l’argile molle pour des objets qui semblent flotter par leur seule dynamique, évoque la nature dont les rythmes et les ombres la fascinent.

« Je suis née et j'ai grandi dans les contreforts des montagnes San Gabriel en Californie, à une courte distance de la mer à l'ouest et du désert de Mojave à l'est. Ainsi, les connexions primordiales à des éléments physiques tels que les montagnes, la mer et le désert m'ont formée et ont été essentielles à l'inspiration pour mes pots. »

Ses œuvres figurent dans les collections privées et publiques du monde entier USA, Angleterre, Allemagne, Chine, Taiwan et Corée du Sud.


Aller au haut
designed by Vizion Communication 2016