Objectif :
Il s’agira de réaliser des supports céramiques pour appréhender la notion de construction du décor suivant le process de l’artiste invitée Brigitte PENICAUD.
Fabrication et cuisson des pièces, biscuit et cuisson grès.
L’artiste guidera chacun dans la création de ses pièces personnelles.
Son programme:
Jour 1 :
Présentation du stage par l’artiste.
Démonstration de formes au tour : le bol, la bouteille, le pichet, l’assiette.
Comment appréhender ces formes à la plaque et au colombin.
Jour 2 :
Suite des travaux, accompagnement individuel par l’artiste. Fin des façonnages et premiers décors, engobes, couleurs. Comprendre comment l’artiste construit son décor.
Jour 3 : Suite des travaux, accompagnement individuel par l’artiste. Fin des façonnages et premiers décors, engobes, couleurs. Utilisation de craies. Enfournement et cuisson des biscuits.Suivi par l’artiste.
Jour 4 : Présentation du diaporama de l’artiste. Défournement, analyses et suite des travaux de décors en fonction de chacun. Suivi par l’artiste.Suite des décors de grand feu, émaillage, enfournement et cuisson haute température.
Jour 5 : Présentation d’un diaporama lié au parcours de l’artiste. Défournement, analyse, petite installation, conseils de l’artiste, bilan questions/ réponses, rangements, nettoyage atelier.
https://www.instagram.com/brigittepenicaud/
30 Oct au 03 Nov 2024 (5 jours)
600€+ adh 20€ (37h)
Artiste bien connue pour ses remarquables pièces décorées, Brigitte PENICAUD parle ainsi de son travail: :
« Comment j’existe dans la terre ?
C’est la recherche d’une relation intime, libre, entre le volume et la couleur.
Corps à Corps.
Tout est dans le geste, accueillir ce qui vient, être dans le «non faire», jouer avec les accidents, les provoquer, faire le vide, se laisser guider par la matière, par la couleur.
Pages blanches, y poser une tache, laisser le pinceau courir au bout de mon bras, de ma main, de mes doigts, je ne décide rien, je propose.
C’est mon voyage ; dans les ciels sublimes, désordonnés; dans ce jardin, dans tout ce qui m’entoure; les yeux grands ouverts.
Une invitation aux rêves. »
Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques.