« IKEBANA & CERAMIQUE »
Masterclass de KID CHING en juin 2025
Objectif :
Il s’agira de s’approprier les techniques de l’art de l’IKEBANA de comprendre les règles de fabrication des récipients qui permettent de les mettre en valeur.
Vous pourrez donc apprendre les règles de ces deux arts complémentaires suivant le travail de KID CHING qui le maitrise par sa double formation aux écoles OHARA et SOGETSU et qui est également céramiste. Aujourd’hui considérée comme l’un des grands maîtres de cet art, KID CHING a développé son propre style qu’elle partagera avec vous pendant cette masterclass exceptionnelle.
Programme :
Jour 1 : Présentations – L’artiste KID CHING présentera son parcours et son style par POWERPOINT – discussion sur les différentes écoles, théories et règles et premières démonstrations d’Ikebana. Puis mise en application par les stagiaires. Réalisation de formes céramiques adaptées aux mises en forme des IKEBANA.
Jour 2 : Collecte de fleurs et autres éléments alentour. Démonstration par l’artiste de nouveaux Ikebana, suivi par la mise en application par les stagiaires dans les récipients qu’ils-elles auront apportés. Analyse, corrections par l’artiste. Réalisation de formes céramiques adaptées aux mises en forme des IKEBANA.
Jour 3 : Collecte de fleurs et autres éléments alentour. Démonstration par l’artiste de nouveaux Ikebana, suivi par la mise en application par les stagiaires dans les récipients qu’ils-elles auront apportés. Analyse, corrections par l’artiste. Enfournement pour biscuit des formes céramiques réalisées.
Jour 4 : Défournement des biscuits, émaillages et enfournement pour cuisson haute température. Démonstration par l’artiste de nouveaux Ikebana, suivi par la mise en application par les stagiaires dans les récipients qu’ils-elles auront apportés. Analyse, corrections par l’artiste.
Jour 5 : Défournement, analyses.. Démonstration par l’artiste de nouveaux Ikebana, suivi par la mise en application par les stagiaires dans les récipients réalisés. Installations des œuvres, analyses et bilan – Conclusion et perspectives. Rangements et nettoyage atelier.
Artiste intervenante : KID CHING
https://www.instagram.com/kidching
https://www.instagram.com/simplyikebana
Datin Ong Kid Ching est membre fondateur de l’Ikebana International Johor Bahru (Malaisie) Chapitre 235 et une représentante de l’Ikebana depuis plus de 40 ans. Elle a été 5 fois présidente du Chapitre 235 de l’IIJB.
Kid Ching est titulaire d’un Riji – un grade consultatif en Sogetsu
Elle a également obtenu un 3e grade de Master à l’école d’Ikebana d’Ohara, ce qui la rend éminement qualifiée pour pratiquer, démontrer et donner des cours dans les deux écoles.
Sa passion pour l’Ikebana et sa recherche constante de contenants adaptés l’ont conduite à la fabrication de poterie. Ses contenants uniques et magnifiques ont trouvé leur place dans les foyers des maîtres de l’ikebana, des collectionneurs privés, des institutions financières, des galeries d’art à Singapour et en Malaisie, ainsi que dans la collection de la Galerie nationale d’art de Malaisie.
Le plus souvent, elle utilise ses propres récipients en céramique faits à la main pour les associer à son ikebana. Elle est une céramiste formée pendant de nombreuses années auprès de feu M. Lim Hua Choon, un potier renommé de Singapour.
Pendant les années de pandémie, Kid Ching avait accepté de faire des démonstrations d’Ikebana en ligne pour le chapitre II de Karachi, puis pour le chapitre IIJB de son pays d’origine et la branche Sogetsu de New Delhi.
Lorsque les frontières ont été ouvertes après la pandémie, le chapitre II de Hong Kong et le chapitre II de New Delhi l’ont invitée à faire une démonstration lors de leurs événements spéciaux respectifs.
Pour ceux qui sont actifs sur Facebook et Instagram, on ne peut pas manquer la publication quotidienne de ses magnifiques œuvres d’ikebana….
Aujourd’hui, elle recommence à accepter de nombreuses invitations pour faire une démonstration de son style d’ikebana et à partager ses ateliers sur l’artisanat traditionnel japonais.