« CUISSON ANAGAMA »
Masterclass de Patricia CASSONE en Juin 2025
Objectif :
Apprendre à cuire des pièces céramiques en four à bois ANAGAMA.
L ’intervenante Patricia CASSONE expliquera le process des cuisson bois en Anagama, avec ses différents types de glaçures naturelles.
Travailler en équipe pendant plusieurs jours. Comprendre l’enfournement, les changements d’atmosphère, la cuisson des terres brutes et le travail des cendres.. Cuissons japonaises type BIZEN, IGA, MINO…
Les stagiaires doivent apporter leurs pièces biscuitées.
Programme :
Jour 1 : Le planning débutera l’après-midi pour les préparatifs et présentation de la cuisson par l’intervenante : Présentation du four.. Qu’est ce que le YAKISHIME ? gestion des pièces et préparation du four- pate à cale – plaques d’enfournement – présentation du plan de cuisson, des shifts, organisation, émaillage éventuels.
Enfournement par les stagiaires sous la direction de l’intervenante et début de cuisson le soir.
Jour 2 : cuisson : apprentissage des gestes propres à ce type de four avec l’intervenant. cuisson par équipe – gestion du bois – 1ère réduction
Jour 3 : cuisson : apprendre à tenir compte de la montée en température – gestion du bois, explications par l’artiste intervenante Patricia CASSONE – cuisson par équipe – réduction – torchis
Jour 4 : cuisson : Suivi de la montée en température – comprendre les phases d’oxydo-réduction, accompagnement par l’intervenante. cuisson par équipe – température en palier
Jour 5 : cuisson : Suivre la progression du four et la phase d’AIKABURI, Explications par l’intervenante, questions réponses.. préparation du torchis pour la fermeture – palier de fin de cuisson, fermeture du four à la nuit.
Jour 6 : Diaporama de l’artiste. Debriefing / questions réponses.. et Rv défournement – Avant le départ rangements et nettoyages atelier et espace four.
Artiste intervenante : Patricia CASSONE
Grande voyageuse éprise de liberté, membre de l’AIC-IAC, Patricia Cassone a 36 ans de métier.
36 ans de rencontres et d’amitiés, de recherches et d’expositions de par le monde, les mains dans la terre, l’œil sur le feu de son four ANAGAMA, l’esprit irrésistiblement appelé par la nature et l’Asie, sources d’inspiration.
Ses œuvres sont présentes dans les collections privées et publiques en France et dans le monde.
Expositions, résidences et workshops à Taiwan, en Belgique, Autriche, Israel…
Parmi ses nombreux séjours au Japon, elle est invitée en 2005 à passer six mois en résidence d’artiste à Tokoname, illustre cité de céramique depuis des siècles.
Cette année-là, ses oeuvres sont présentées dans 9 expositions à travers le pays, dont l’Exposition Universelle Aichi Expo au musée d’art de Seto. Et depuis tous les deux ans, le Japon l’invite à présenter son travail.
Plusieurs fois invitée au Tea Bowl Festival de Mungyeong en Corée du Sud, festival international autour du thé, ses pièces font partie des collections du musée de Mungyeong, mais aussi à celui de l’Inax Museum à Tokoname au Japon, et du musée de Posio en Finlande et très récemment celui de Canakkale, la ville de TROIE en Turquie.
Respectée par les maîtres céramistes et fins connaisseurs de l’Asie, la Française est saluée comme une des leurs.